Contrat de quartier-Région Bruxelles-capitale

Bouger le Wiels sur Senne

 En partenariat avec les écoles du quartier Wiels sur Senne à Forest

Le projet « Bouger le Wiels sur Senne » propose des atleliers artisitiques pluridisplinaires (théatre, danse, dessin, peinture, video, musique…) au sein d’écoles (maternelles, primaires, secondaires) du quartier: école communale n°9, école Saint Antoine , école La Cime.

Ce projet s’inscrit sur la durée (4 ans) et permet aux enfants des écoles précitées de suivre une vingtaine d’ateliers artistiques par année, et d’assister à des spectacles (théatre, conte, danse…).

Par ailleurs, il offre une formation continue aux enseignant.e.s (3 à 4 séances par an) sur l’utilisation des médias artistiques dans la pratique de leur métier.

Ce projet mené dans le cadre d’une réelle colaboration entre Source Plurielle, et les enseignant.e.s, permet aux enfants de développer de manière active et optimale  leur épanouissement personnel, et de se familariser avec le secteur artisitique et culturel.

 

La Culture à de la classe-COCOF

Eclore: une comédie musicale

En partenariat avec l’école « La preuve par 9 »

Le projet « Eclore : une comédie musicale » propose à l’école communenal « La preuve par 9 » (Forest) des ateliers de chant, de danse et de théatre prenant la fome d’une comédie musicale, dans un but d’épanouissment et de bienêtre des enfants. 

Ce projet permet à 8 classes de primaires de suivre une douzaine d’ateliers et de particper à trois sorties culturelles : aller au théatre, assister à une ballade contée, et aller voir un concert.

Ce projet vient compléter le projet « Bouger le Wiels sur Senne »  au sein de l’école 9. 

 

Service environnement-Commune de Forest

Le printemps de l’environnement

En partenariat avec les écoles de Forest

 « Le printemps de l’environnement » est un programme lancé par le service de l’Environnement de Forest ayant pour objectif de sensibiliser les enfants à la problématique de l’environnement par le biais de médias artistiques.

Il regroupe plusieurs axes:

– L’organisation d’activités artisitiques au sein des évènements organisés par le service de l’environnement comme la fête de l’eau.

– le projet pilote  « chantons le printemps » en collaboration avec le service de l’instruction publique de la commune. Ce projet va permettre à 2 classes de Forest d’écrire des chansons sur le thème du climat, sous la direction de la chanteuse Geneviève Laloy, et de particviper à une ballade contée dans un espace vert de la commune autour du thème de la nature.

Au sein de ce programme communal, Source Plurielle s’occupe de la coordination et de l’expertise artistique. 

Africalia

Bienvenue chez Nous!

En partenariat avec L’AfricaMuseum et La Maison des Cultures de Saint Gilles. 

Le projet « Bienvenue chez Nous: Un spectacle et des ateleirs pratiques et reflexifs sur les connexions passé-présent entre l’Europe et l’Afrique » a pour but de permettre à quatre classes de secondaires de la région de  Bruxelles Capitale d’assister à un spectacle abordant la question des identités plurielles construites et existantes entre l’Afrique et l’Europe, et leurs apporter des éléments de compréhension sur ces questions à l’aide d’activités pratiques, et réflexifs.

Ce projet  se déroulera lors du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, et permettra à plus ou moins 120 jeunes de particviper aux activités suivantes  :

Le spectacle « Welcome Home » de et par Apollinaire Djouomou, à la jonction entre conte et théâtre, qui déploie le portrait d’un homme à l’identité complexe.

– Une journée de visite à l’AfricaMuseum pour donner des clés de compréhension sur l’histoire coloniale et post-coloniale.

 -Un atelier d’initiation sur l’oralité et la littérature africaine pour réfléchir à la question de la transmissions des histoires et de l’Histoire.

-Un atelier de joute verbale en classe : pour débattre des questions abordées précédemment sur l’interdépendances entre l’Afrique et l’Europe.

Si vous travaillez dans une école, une commune, une association et que vous souhaitez collaboré avec nous, CONTACTEZ NOUS!             

                                                                                          Tel: 0474799693   /      e-mail: info@sourceplurielle.be